Les fondateurs

Soufiane Margoube – Direction pédagogique

Ingénieur de formation, consultant et formateur, Soufiane a toujours été fasciné par l’éducation alternative, la quête de sens, et l’apprentissage du raisonnement logique et nuancé. Formé à l’animation communauté de recherche philosophique (Matthew Lipman) par l’université de Laval, Canada, Il anime depuis 2014 des ateliers de philosophie pour enfants dans des établissements scolaires publics et privés, des médiathèques, ou des centres d’éveil, et ce à travers l’initiative « Philo Enfants Maroc » et forme également des futurs animateurs. Il découvre la méditation en pleine conscience à travers l’institut Américain « Oasis » avec Santorelli et Meleo-Meyer, où il décide d’intégrer la pleine conscience à sa pratique de philo avec les enfants et les adolescents.

Housni Zbaghdi – Développement & partenariats

Après un doctorat en Philosophie Politique à Paris IV Sorbonne et un master en Développement International à Paris V René Descartes, Housni Zbaghdi commence à enseigner la Philosophie à la Sorbonne avant de rejoindre la première école de Sciences Politiques autorisée au Maroc  – Ecole de Gouvernance et d’Economie, Université Mohamed VI – en tant que directrice des études. Elle rejoint plus tard la Banque Mondiale pour déployer des programmes de formation exécutive dans la région MENA. Animée par la volonté de proposer des alternatives aux systèmes traditionnels d’enseignement et de travail, elle crée, en 2015, un espace de coworking avec crèche intégrée – Philia Cowork & Childcare – en suivant parallèlement une formation portant sur les meilleures pratiques éducatives à l’Institut de la Petite Enfance de Boris Cyrulnic. Elle anime des ateliers de philosophie avec des enfants et adolescents.

Le comité

En plus de Soufiane Margoube et Housni Zbaghdi à la présidence,

Samira Eramdani – Secrétariat général

Au cœur des interactions humaines, Samira a une expérience managériale de plus de 15 ans au sein d’entreprises internationales. Elle réalise, à travers son expérience de plus de 15 ans dans les ressources humaines, la nécessité d’outiller les personnes en savoir-être et vivre-ensemble dès leur jeune âge. Directrice de Manage Success, entreprise spécialisée dans la gestion de carrière et cofondatrice de Al Sahm Women, une plate-forme de réseautage au féminin de la zone MENA, elle est très engagée pour les femmes et leur développement professionnel.

Karim Mankar Bennis – Finances

Consultant en finance et en investissement, titulaire d’un Master en finance de l’école Mohammadia d’Ingénieurs, d’un DESA en Télécom de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse des Systèmes, et ayant plus de 12 ans d’expérience en gestion de projet dans le secteur public, bancaire, de service informatique…et ce dans un contexte international. Karim a rejoint l’équipe SEVE Maroc afin de faire bénéficier notre structure de ses compétences en matière de gestion financière, d’instauration des procédures internes, ainsi qu’en suivi des projets.